SM CNC

Toutes vos machines sont les bienvenue dans cette section ;)
Questions/réponses.
Explications soucis ou panne.
Répondre
Steph
Administrateur du site
Administrateur du site

SM CNC

Message par Steph » 06 juin 2018, 07:36

Salut,

2 projets CNC en cours, c'est un peu trop... D'autant plus qu'à côté de ça il y a les lasers... Du coup je suis sur la fusion des deux projets en 1 seul ;)

Voici l'idée de base et les éléments déjà définis et en stock chez moi :

Châssis :
Cadre en profilés de 60 x 30 et 120 x 30 (Rainures 8 mm) sur 4 pieds réglables et anti vibratoires.
Support des axes et de la transmission du Y, sur plats acier étirés 90 x 10 mm et 130 x 10.

Axe Y
Guidage par 2 rails supportés Ø 20 mm, 600 mm.
Entrainement a courroies de 10 ou 15mm crantées pas de 3 ou 5, renforcées acier. (En cours de choix…).
Moteur Nema 23 76mm, avec coupleur souple.
Liaison entre les poulies des 2 axes Y par un axe Ø 10 mm sur palier SK12. Transmission à l’arrière de la machine.
Course prévue 500 mm.

Axe X
Guidage par 2 rails supportés Ø 16 mm, 400 mm.
Support en plat acier étiré de 130 x 10 mm.
Entrainement a courroies de 10 ou 15mm crantées pas de 3 ou 5, renforcées acier. (En cours de choix…).
Moteur Nema 23 76mm avec poulie directe.
Course prévue 300 mm.

Axe Z
A re définir, mais déjà dessiné en grande partie...
Rails supportée Ø 12 mm et vis à billes SFU1605 200 mm.
Plateau d’outils interchangeable de « précision » (Broche 500 W Chinoise pour le moment, tête laser, broche spécifique pour PCB.
Course prévu 80 mm, voir moins (Rigidité)

Table
Plateau de PomC 10 mm, rectifié et posé sur des profils 60 x 30 mm solidaire du cadre.
Martyrs et tables spécifique pour PCB.

Electronique
Alimentation des moteurs en 36 V CC avec des drivers fait maison à base de TB6600HG.
Circuits et carte de commande à base de 2 Arduino Méga.
Fins de courses inductifs (2 par axes sauf le Z).
Eventuellement, sonde de hauteur pour le Z (A définir…).
A étudier, l’alimentation des outils interchangeables…

Voilou, y a plus ka ;)
La connaissance est la seule chose qui s'accroît lorsqu'on la partage.
gilles974
membre
membre

Re: SM CNC

Message par gilles974 » 06 juin 2018, 07:57

salut stef

arrête les vitamines :lol:
renforcées acie
c'est mieux, ya pas à réfléchir
Plateau de PomC 10 mm,
passe à 15mm tu gagnera en rigidité et la difference de prix est minime

et comme tu dis :D yapuka

a+
bon courage
Steph
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Steph » 06 juin 2018, 10:04

salut Gilles,

pour les entrainements, mon choix s'est porté sur des poulies 20 dents "HT-5M" pour X et Y. Courroies : Largeur 15mm, pas de 5 mm en polyuréthane avec noyau acier.

Pour le PomC, pas de soucis, je reste à 10 mm car d'une part, il n'y aura que des espaces de 4 ou 5 cms environ entre les profils supports. Et de plus en restant à 10, je diminue la hauteur machine et de par le fait j'augmente la rigidité en X et en Z ;) En fait le PomC n'est là qu'en intermédiaire, il y aura toujours soit un martyr, soit une table spécifique PCB, soit... Bref, le plateau en PomC c'est plutôt une couche de "propreté" :)

A quoi va t-elle servir ?

Fabrication de PCB
  1. A graver (Couteau conique) percer (Forêts :) ) et découper (Fraise droite 2 mm) des PCB.
  2. A marquer les composants et ôter le vernis du pastillage (Laser diode).
Fabrication de PCB
  1. A percer (Forêts) et découper (Fraises diverses) des face AV y comprit en aluminium anodisé de 3mm.
  2. A marquer les inscriptions et repères (Laser diode).
Autres petits travaux d'usinage mécanique
  1. Découpe et reliefs sur bois.
  2. Petites pièces mécaniques.
  3. ...
Bonne journée
gilles974
membre
membre

Message par gilles974 » 06 juin 2018, 17:10

salut
pour les entrainements, mon choix s'est porté sur des poulies 20 dents "HT-5M" pour X et Y. Courroies : Largeur 15mm, pas de 5 mm en polyuréthane avec noyau acier.
voila un bon choix
le plateau en PomC c'est plutôt une couche de "propreté"
monsieur fait dans la dentelle :D

ton laser pour marquer l'alu il à quelle puissance ??

++
gilles
Steph
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Steph » 06 juin 2018, 18:47

En fait, il ne marque pas l'alu, mais juste la couche d'anodisation... Pour le moment c'est une tête 2.5W (Celle de l'Elekslaser).

Et si ça venait à ne pas le faire... Ce sera découpe de stickers au laser pour la déco et les marquages ;)

90% de la mécanique est prête, je suis sur mes débits de profils alu et des plaques d'acier... Autocad crache son venin :)

Image11.png
@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lglinux3d
Administeur
Administeur

Message par lglinux3d » 07 juin 2018, 08:12

Bonjour,
Quel beau projet tu vas faire les pcb avec alors ?
La c'est plus de la machine amateur ;) c'est du pro :)
As tu une idée du coup de la machine Une fois montée ?
je vais suivre avec intérêt ;)
Steph
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Steph » 07 juin 2018, 11:14

Les PCB oui, c'est la table spécifique qui va compter énormément pour la qualité finale et aussi la précision de retournement (Double faces) ainsi que la précision des changements d'outils (Pouvoir passer de broche à laser en recalibrant uniquement le Z ;) ). Sans compter le nivellement automatique indispensable car gravure de profondeur 40 à 50µm (L'épaisseur de cuivre est de 35µm sur PCB classique).

J'ai, par conception, limité la hauteur sous portique à environ 90 mm entre le PomC et le X. Avec une table de travail de 20 mm de haut, il reste donc 70 mm sous portique. Le Z sera conçu pour remonter le bas de l'outil a quelques mm du bas du X, les 70 mm seront donc pleinement utilisables.

Pour le prix de revient total ça dépasse les 1000€, et pas sur que cela suffise... Non comptés => les broches, lasers et autres outils.

Côté stabilité ça devrait le faire, poids évalué à 40Kg sans le Z... Pied anti-vibratoires costauds et réglables pour avoir une horizontalité optimum en X et en Y, de la table de base en PomC.

La difficulté sera les percements dans deux couches d'étiré simultanément de 25 mm (10 + 15), pour un alignement parfait. Plus ceux pour la fixation des rails et des patins... Va falloir faire des guides d'alignement sur la perceuse à colonne ;)

Il me resta à approvisionner les profils alu, l'acier et la visserie, les commandes seront passées cette semaine. Les courroies, poulies et des bricoles sont attentes de livraison. Pour le reste c'est sur déjà l'établi :)
Steph
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Steph » 13 juil. 2018, 10:40

A force de projet et autres fuites d'euros... je suis en manque...

Du coup, je passe au prototypage de la "SM CND" en MDF de 25 et 18mm ! On verra plus tard pour la réalisation en "dur" ;) 25€ de MDF pour ce prototypage, qui de plus sera totalement fonctionnel :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre