Laser DIY 2,5w en devenir 40w

Toutes vos machines sont les bienvenue dans cette section ;)
Questions/réponses.
Explications soucis ou panne.
Répondre
jipebexx
membre
membre

Laser DIY 2,5w en devenir 40w

Message par jipebexx » 08 août 2018, 07:48

Bonjour,

Voilà, suite à mes questions sur la carte mère viewtopic.php?f=23&p=373#p373 j'ai enfin pu faire bouger ma laser.

Et voici donc des images de cette laser actuellement en 2,5 W et qui dès que les finances le permettent elle passera en 40W en dépouillant une K40.

Surface de découpe utile =1m²

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/32/7cic.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/32/ok5i.jpg
Steph
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Laser DIY 2,5w en devenir 40w

Message par Steph » 09 août 2018, 05:54

Salut,

ta machine est très bien, mais certainement pas adaptée, mais alors pas du tout, à la mise en oeuvre d'un tube Co2 !!
  • Premièrement au niveau alignement des miroirs avec un X et un Y de 1m, c'est plus que chaud, c'est impossible sans guidages linéaires très précis et un jeu ultra sérieux !
  • Deuxièmement il va te falloir autre chose que les jeux de miroir bas de gamme du K40, idem pour la tête.
  • Troisièmement une machine Co2 doit être entièrement capotée ! Le rayon, même non focalisé est extrêmement dangereux, qui plus est totalement invisible...
  • Quatrièmement, Le châssis devra être plus haut et pour cette taille permettre le réglage de focale.
  • Pour finir, la puissance de 40W ne me semble pas adaptée à une telle surface de travail...
Au final, donc, aucune pièce d'un K40 ne pourra te servir !
On ne transforme pas un petit XY à diode en Co2... On peut faire l'inverse, utiliser une diode sur un châssis de Co2.

En bref, la création d'un Co2 DIY n'est pas une simple aventure d'assemblage de profilés... Une vraie étude doit être réalisée au préalable tant au point de vue technique, qu'au point de vue financier...

Attention donc à TA SECURITE, TON BUDGET & TES CONNAISSANCES sur le sujet.

Bonne journée, Steph
La connaissance est la seule chose qui s'accroît lorsqu'on la partage.
jipebexx
membre
membre

Message par jipebexx » 09 août 2018, 06:23

Merci pour tes informations.
Le jeu de miroir en 25mm, je l'ai déjà et c'est autre chose que ceux de la K40, je peux ajuster la focale.

Pour le reste je m'en débrouillerais bien.

Le capot n'est pas utile actuellement avec le 2,5W, mais est bien sur prévu pour la suite.

Et pourquoi 40W n'est pas adapté ? tu peux développer stp, merci.

Ce n'est pas une transformation, mais une création directe de la XY en 1000 mm, je peux la porter à 1200 mm sur chaque axe, mais par précaution je n'utiliserais que 1000mm de course sur chaque axe.
Steph
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Steph » 09 août 2018, 07:24

Tout simplement, il y a de la perte de puissance laser non focalisée. Quand le chariot sera à l'opposé de la source, le laser parcourra plus de 2m50 avant d'être focalisé dans la tête ! Outre la perte de puissance, l'alignement des miroir sera quasiment impossible !
jipebexx
membre
membre

Message par jipebexx » 09 août 2018, 14:37

Il y a plusieurs astuces pour remédier à cela, mais bon pour l'instant je n'ai pas le budget pour la K40 donc cela est un projet, pas encore une certitude.
Mais merci pour les conseils.
Steph
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Steph » 10 août 2018, 03:16

Cela ne vient pas de la rigidité...
A 95% sur d'une mauvaise tension des courroies et pour les 5% restant des réglages moteurs qui normalement sont pré réglés.
Répondre