Installation GRBL

Discussion autour de GRBL, firmware tournant sur Arduino (Et autres maintenant). Il est utilisé comme interpréteur du Gcode en provenance de votre application en ordres machine.
Nouvelles versions, configuration et astuces.
Questions/Réponses.
Giroudot
membre
membre

Installation GRBL

Message par Giroudot » 20 juin 2018, 12:12

L'installation e GRBL sur ma carte arduino uno se déroule sans remarque, par contre lorsque je lance la commande $$, je n'ai aucun retour d'affichage!!!!!
Avez vous quelques pistes à me suggérer?
Steph
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Installation GRBL

Message par Steph » 20 juin 2018, 12:54

Salut, tu lances la commande $$ depuis quel outil ? Et quelle est la version de GRBL que tu as installée sur la Uno ?
La connaissance est la seule chose qui s'accroît lorsqu'on la partage.
Giroudot
membre
membre

Message par Giroudot » 04 juil. 2018, 16:04

J'ai installé GRBL sur la carte Arduino Uno à partir d'Arduino 1.8.5
Programme GRBL téléchargé ici: https://github.com/grbl/grbl
Je lance la commande $$ à partir de mon PC sur une fenêtre ouverte avec la commande "Moniteur série"
Steph
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Steph » 04 juil. 2018, 16:40

Salut,

la dernière version de GRBL est la 1.1 => https://github.com/gnea/grbl/releases/t ... f.20170801

Tu verses sur ton Arduino.

Tu choisis 115200 Baud et tu lances le moniteur série.

Tu tapes la commande => $$
Giroudot
membre
membre

Message par Giroudot » 04 juil. 2018, 16:49

Merci pour les infos
Je teste au plus tôt
Là je vais quitter car orage en approche....
Giroudot
membre
membre

Message par Giroudot » 07 juil. 2018, 06:36

Installation réussie.
Merci
Steph
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Steph » 07 juil. 2018, 07:26

Nickel ;)
Bonne continuation et bon WE.
Giroudot
membre
membre

Message par Giroudot » 15 juil. 2018, 19:14

Encore un souci
J'ai voulu installé arduino et grbl sur mon portable, plus pratique pour bidouiller auprès du projet
J'ai donc instalé arduino 1.8.5 puis grbl 1.1 et là surprise,
Message d'erreur:

Arduino : 1.8.5 (Windows 7), Carte : "Arduino/Genuino Uno"

In file included from C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\grbl/config.h:30:0,

from C:\Users\CATHER~1\AppData\Local\Temp\arduino_modified_sketch_608535\sketch_jul15b.ino:1:

C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\grbl/grbl.h:68:4: error: #error "Required HOMING_CYCLE_0 not defined."

#error "Required HOMING_CYCLE_0 not defined."

^

C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\grbl/grbl.h:108:4: error: #error "WCO refresh must be greater than one."

#error "WCO refresh must be greater than one."

^

C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\grbl/grbl.h:111:4: error: #error "Override refresh must be greater than zero."

#error "Override refresh must be greater than zero."

^

exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino/Genuino Uno

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.
Giroudot
membre
membre

Message par Giroudot » 15 juil. 2018, 19:19

Une autre remarque, malgré une désinstallation et suppression complètes sur le PC de bureau, lorsque j'ouvre une fenêtre moniteur, la version affiché de grbl est:" Grbl 0.9j ['$' for help]"
J'ai pourtant utilisé le lien donné
Je n'avais pas fait attention à cette info lors de la réinstallation d'arduino et grbl
Cela devient un peu compliqué pour mes vieux neurones :D
Giroudot
membre
membre

Message par Giroudot » 16 juil. 2018, 06:19

Quelques nouvelles
Après réinstallation (encore une), j'avance dans le contenu des messages:

In file included from C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\grbl/grbl.h:43:0,

from C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\grbl\examples\grblUpload\grblUpload.ino:27:

C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\grbl/nuts_bolts.h:25:0: warning: "false" redefined

#define false 0

^

In file included from C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino/Arduino.h:24:0,

from sketch\grblUpload.ino.cpp:1:

c:\program files (x86)\arduino\hardware\tools\avr\lib\gcc\avr\4.9.2\include\stdbool.h:42:0: note: this is the location of the previous definition

#define false false

^

In file included from C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\grbl/grbl.h:43:0,

from C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\grbl\examples\grblUpload\grblUpload.ino:27:

C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\grbl/nuts_bolts.h:26:0: warning: "true" redefined

#define true 1

^

In file included from C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino/Arduino.h:24:0,

from sketch\grblUpload.ino.cpp:1:

c:\program files (x86)\arduino\hardware\tools\avr\lib\gcc\avr\4.9.2\include\stdbool.h:43:0: note: this is the location of the previous definition

#define true true

^

C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\grbl/nuts_bolts.h:56:0: warning: "max" redefined

#define max(a,b) (((a) > (b)) ? (a) : (b))

^

In file included from sketch\grblUpload.ino.cpp:1:0:

C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino/Arduino.h:93:0: note: this is the location of the previous definition

#define max(a,b) ((a)>(b)?(a):(b))

^

C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\grbl/nuts_bolts.h:57:0: warning: "min" redefined

#define min(a,b) (((a) < (b)) ? (a) : (b))

^

C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino/Arduino.h:92:0: note: this is the location of the previous definition

#define min(a,b) ((a)<(b)?(a):(b))

^

C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\grbl/nuts_bolts.h:61:0: warning: "bit" redefined

#define bit(n) (1 << n)

^

C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino/Arduino.h:123:0: note: this is the location of the previous definition

#define bit(b) (1UL << (b))

^

Le croquis utilise 30562 octets (94%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32256 octets.
Les variables globales utilisent 1633 octets (79%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 415 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.
La mémoire disponible faible, des problèmes de stabilité pourraient survenir.

Je dialogue bien avec la carte, mais pourquoi tout ces messages?
Répondre